Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?

POURQUOI MON CHAT FAIT-IL SES GRIFFES ?

de lecture


Votre chat est votre meilleur ami et vous adorez le cajoler, l'embrasser et lui faire des câlins. Néanmoins, lorsqu'il décide de faire ses griffes sur le canapé ou sur votre tapis préféré, votre relation devient tout de suite plus conflictuelle.
Alors, pourquoi votre gentil minou fait-il ses griffes ? À quoi lui sert donc cette étrange pratique ? Comment protéger vos meubles de votre félin adoré ? Essayons ensemble de comprendre ce comportement et d'apporter des solutions utiles aux besoins de votre boule de poils ! 

FAIRE SES GRIFFES : Une réponse de son instinct sauvage

Principal descendant domestique des grands félins, le chat a conservé dans ses gènes des traces de son instinct animal. Sa nature profonde le pousse à agir d'une certaine façon et faire ses griffes fait partie des besoins sauvages qu'il doit assouvir. Originellement, le chat utilisait ses griffes comme une arme de défense et les conserver aiguisées était donc vital.
Aujourd'hui, le chat utilise principalement ses griffes pour marquer son territoire. En effet, nos tendres matous possèdent des glandes sudoripares présentent dans leurs coussinets, leur permettant de libérer des phéromones. En griffant les éléments matériels présents dans leur environnement, ils laissent des marques olfactives et visuelles signifiant leur présence à leurs congénères.  

Les marques laissées par les griffes du chat permettent de délimiter son territoire et d'en informer les éventuels autres félins du voisinage. Il s'agit là d'une stratégie de communication très utile pour établir une certaine hiérarchie entre les différents minous d'un même environnement. Plus qu'un moyen de communiquer entre animaux, le fait de faire ses griffes est également utilisé par les chats pour se faire comprendre des humains. Bien sûr, les messages qu'ils souhaitent nous faire passer sont encore difficiles à décrypter ! 

Vous avez également remarqué que les chats adorent malaxer vos coussins ou votre ventre avec leurs griffes ? Là encore, cette tendance leur permet de libérer des phéromones et d'ainsi relaxer leur organisme. Certains spécialistes assimilent cette pratique à un état de bien-être physique et émotionnel, qui reflète l'épanouissement de votre félin dans son environnement. Il s'agit également d'un moyen de vous démontrer son affection et sa reconnaissance. À l'origine, les chats effectuent ce "malaxage" lorsqu'ils sont encore chatons et qu'ils stimulent instinctivement les tétines de leur mère pour se nourrir. Reproduire cette pratique leur procure donc un véritable sentiment de bonheur !

pourquoi mon chat fait-il ses griffes

FAIRE SES GRIFFES : UN BESOIN VITAL POUR NOS FÉLINS

Les chats n'utilisent pas uniquement leurs griffes pour se battre, chasser ou pour grimper aux arbres. En effet, leurs ongles, tout comme leur queue, leur permettent de se maintenir en équilibre sur les surfaces lisses. Les griffes des félins garantissent leur stabilité et sont donc essentielles à leur survie. Elles assurent ainsi leur sécurité, même lors de promenades sur des revêtements glissants. 

De plus, les chats apprécient fortement utiliser leurs griffes pour s'étirer et ainsi se libérer de tout stress ou anxiété. Ces étirements leur permettent de détendre leurs muscles et d'entretenir leurs articulations. Il est donc primordial d'offrir à son félin un endroit propice aux griffures. Pour ce faire, vous pouvez investir dans un Arbre à chat ou un Griffoir, pour proposer à votre compagnon un accessoire d'escalade et de griffures.  

Contrairement au chien qui peut facilement limer ses griffes au cours des promenades à l'extérieur, le chat, lui, a plus de difficultés. De ce fait, vos petites boules de poils ont souvent tendance à chercher des meubles dans la maison pour râper leurs ongles. Le fait de faire ses griffes permet d'éliminer la corne de ces dernières et représente donc une pratique essentielle à la santé de votre animal. Dans ce processus, votre rôle est également important, notamment si vous possédez des chats d'intérieur. En effet, il est nécessaire de vérifier régulièrement les griffes de vos félins, pour s'assurer qu'elles n'ont pas grandi excessivement. Votre minou et vos meubles vous en seront plus que reconnaissants ! 

pourquoi mon chat fait-il ses griffes

QUELQUES CONSEILS POUR SAUVER SES MEUBLES 

  • Si vous observez que les griffes de votre chat sont trop longues, n'hésitez pas à l'amener chez le vétérinaire pour une petite manucure. Il vous expliquera la technique à mettre en place et vous pourrez ensuite facilement couper les griffes de votre chat en toute sécurité. 

  • Pour éviter que votre minou détruise votre salon, la meilleure solution est de lui offrir un Arbre à chat. Cet accessoire lui permettra de griffer, mordiller et escalader à sa guise, sans pour autant s'attaquer à vos meubles. Il en existe de différentes tailles, couleurs ou formes et vous trouverez forcément celui qui correspondra à vos attentes ! Pour les plus bricoleurs, vous pouvez également construire votre Arbre à chat manuellement. 

  • Lorsque votre chat fait ses griffes sur son Arbre à chat, son griffoir ou ses jouets, n'oubliez pas de le féliciter par des caresses ou une friandise. En effet, votre matou assimilera cette pratique à une récompense et sera donc ravi de la reproduire. 
  • Pour attirer votre félin sur ses accessoires de griffage, vous pouvez également utiliser de l'herbe à chat. Cette plante sèche stimule et attire les minous, qui adoreront faire leurs griffes là où celle-ci a été déposée.

  • Pour préserver vos meubles des griffures, observez les endroits où votre chat a l'habitude de faire ses griffes. Une fois détectés, couvrez ces surfaces avec une couverture fine et légère où les griffes de votre animal s'accrocheront. Lorsque votre minou s'en rendra compte, il ne reviendra plus faire ses griffes à ces endroits. 

  • Si aucune des solutions précédentes ne fonctionnent, vous pouvez alors utiliser un répulsif pour chat. Pulvérisez le sur les meubles où votre félin fait ses griffes pour le dissuader de recommencer.

pourquoi mon chat fait il ses griffes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.